Nous exploitons la technologie et l'innovation pour apporter de nouvelles opportunités de croissance à nos partenaires
- 2
2solutions récompensées d'une médaille d'argent
aux EFMA-Accenture Awards en 2021.
- 1 Milliard
1 Milliardinvesti par AXA dans l'innovation
entre 2015 et 2020.
Tirer parti de l'open innovation
Pour garder une longueur d'avance dans ce contexte ultra-compétitif, une entreprise doit savoir identifier les besoins de ses clients et être au fait des dernières avancées technologiques. Pour cela, nos partenaires commerciaux doivent innover plus rapidement. Aujourd'hui, ils ont la possibilité de miser sur l'agilité et l'inventivité de start-ups auxquelles ils apportent en contrepartie des fonds, un accompagnement et un terrain d'expérimentation. C'est ce que l'on appelle l'open innovation.
Notre partenariat avec ING constitue un de nos meilleurs exemples d'open innovation. Nous avons réuni nos équipes dans un espace de travail collaboratif, à Paris, afin de révolutionner l'expérience client dans le domaine de la banque et l'assurance en ligne. Ensemble, nous avons permis le déploiement de solutions habitation, mobilité et niveau de vie dans 5 pays.
Les clients finaux ont ainsi accès à des solutions d’assurance plus personnalisées, au travers d’une plateforme numérique qui optimise l’expérience en ligne. Nos partenaires, quant à eux, ont bénéficié de solutions adaptées à leurs clients rapidement et efficacement.


Raccourcir le délai de mise sur le marché grâce à des solutions fluides et « prêtes à l'emploi »
Face à des marchés en constante évolution, vous devez vous appuyer sur des solutions innovantes pour améliorer votre proposition de valeur et rester compétitif. Nous avons développé une plateforme d'API pour permettre aux équipes informatiques de nos partenaires d'intégrer facilement nos solutions dans leur environnement informatique. Cette plateforme permet de :
- Tester en amont, apprendre vite, adapter facilement. Les API permettent de créer rapidement de nouveaux services et de les améliorer.
- Créer des services sur mesure, adaptés aux nouveaux besoins des clients finaux.
- Faciliter la collaboration et l'innovation dans les écosystèmes commerciaux et informatiques.
Grâce aux API, nous nous connectons facilement aux écosystèmes informatiques de nos partenaires. En les aidant à développer des services et des solutions de protection sur mesure, nous leur permettons d'apporter de la valeur à leurs parcours clients.

Utiliser l'IA pour des parcours clients plus efficaces, plus sûrs, et plus personnalisés
Grâce à une amélioration permanente de l'IA, les tâches répétitives sont automatisées pour vous permettre de vous concentrer sur l'assistance et l'aide dans les situations où vos clients en ont le plus besoin. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps et apporter plus de valeur aux services de support.
Nous avons par exemple créé Max, un assistant virtuel disponible 24 h/24 et 7 j/7, pour aider les utilisateurs en cas de panne automobile. Max leur trouve une voiture de remplacement, répond à leurs questions et leur réserve un taxi pour leur permettre de se rendre dans une agence de location ou un garage. À travers le canal de communication de leur choix (SMS, WhatsApp et bientôt Facebook Messenger, Snapchat, Instagram etc.), Max converse avec eux et évalue le contexte comme un humain. L'IA collecte toutes les informations fournies par les clients et puise dans une base de données constamment enrichie pour fournir les réponses les plus adaptées, de manière instantanée, 24 h/24 et 7 j/7.

Sur la période de 6 mois au cours de laquelle il a été testé, Max a tenu plus de 6 000 conversations et s'est vu attribuer une note de satisfaction (NPS) spectaculaire de +30, bien supérieure à celle des services non interactifs. Plus impressionnant, encore, Max traite désormais 75 % des conversations de manière autonome, ne transmettant que les cas les plus complexes à un agent humain.
Cette alliance de l'humain et du numérique nous a permis d'améliorer la qualité et l'expérience client, et de proposer un travail plus gratifiant aux collaborateurs.
Utiliser l'analyse de données avancée pour anticiper et prévenir les irritants client

Inji Charkani
Chief Innovation Officer (Directrice de l'innovation), AXA Partners
Contrôler les coûts, améliorer l'efficacité au moyen de nouvelles technologies et proposer un service client de qualité en combinant le meilleur de l'humain et le meilleur de la machine : ce sont là les objectifs qui nous animent tous les jours, et la voie que nous nous fixons. Notre devise : Échouer vite ou évoluer vite !
Vous avez un projet ?
Vous cherchez des solutions plus innovantes pour répondre aux problématiques de vos clients ?
Que vous soyez une entreprise informatique ou une société qui cherche à se transformer et à évoluer, nous pouvons vous aider à protéger vos clients et optimiser leur expérience avec les nouvelles technologies, pour aujourd'hui, et demain.